Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
3 novembre 2016

esclave de ses moqueries

Je ne suis ni dans le courant ni à contre-courant, je suis sur le pont, et je vais, je viens, un oeil à droite un oeil à gauche, mais les deux pieds toujours sur le tablier du pont.

Sacré Jacques Richepin, dramaturge fils de Jean, poète:  "J'aime les sociétés où chacun ne parle que de soi; car on n'y dit jamais de mal de personne."

Il eut un accès de colère et la dizaine de petits rêves qu'il avait réussi à rassembler jusqu'alors se dispersèrent comme perles d'un chapelet tombant à terre.

Un tâcheron tâcheronne, un âne ânonne... quel mal y a t il à cela!

Serait fallacieuse toute expertise de racines qui ne parviendrait pas à distinguer ce qui est déjà mort et toujours vivant.

Il aurait bien aimé les rattraper mais il était parti de trop loin, et eux, semble-t-il,  avaient accéléré dans les derniers kilomètres la course.

On aura beau dire une tramontane est bien plus plus lyrique d'un aquilon, quoique...mais pourquoi me reprendrais-je, ce qui est dit est dit.

Si je mets côte à côte 1, le mot cherche, et 2, le mot midi, j'obtiens la charmante expression cherche midi mais à quoi ou vers quoi un tel exercice m'avance-til? En quoi, concrètement, m'aide-t-il à  trouver midi. Ce midi -un délinquant, tu le supposes- se planque-t-il dans le temps?A-t-il trouvé refuge dans l'espace?

Nous sommes désolés mais votre droit à l'extase n'est pas prévu sur le contrat.

Le ton tranchant, il abattit sa décision: "Non. Je n'irai pas à l'apéritif qu'offre, ce soir, le pape Razzi à l'Eve Eméchée.

Tellement attaché à la liberté qu'il en était devenu le  poteau...mais quelqu'un, manifestement, avait modifié les dernières lettres du mot et que l'expert reconstitua en potence.

L'important, rappela le professeur d'expression, n'est pas de bien dire ta chose mais de donner suffisamment de preuves écrites (raturées, amendées ou pas) que l'on cherche à dire quelque chose de singulier qui sait se recouvrir de brouillard.

Je n'ai pas encore bien compris où trouver des recharges de matière grise durable et au meilleur prix...

L'art du pastiche n'est pas, comme on le chantonne parfois, un art mineur mais pour ne point l'être, il ne doit pas tomber dans n'importe quelles mains.En effet, il y a la main du poing serré et la main du bras tendu....

Sur un vaste tableau noir, des mots, une phrase -une pensée, écrite à la craie...une de tes premières fontaines de littérature.

Le sketch de la colère ne va pas sans débordements sur le public.

Le moqueur est souvent enchaîné et esclave de ses moqueries.

En matière de langue, comme en d'autres matières, la pureté est du vitriol

Puisque nous sommes tous (et toutes, ne faites pas comme si) filmés, écoutés, enregistrés, faisons le plus correctement du monde le métier de comédien public ou privé auquel nous sommes condamnées (et vous, ne faites pas comme si vous pouviez échapper à leur chasse.

Né du ravin, son meilleur compagnon fut le chardon qu'égayait seulement le pipeau d'un jeune pâtre.

Je ne fais plus mes courses dans les mythologies antiques ou modernes. On vous y bouscule trop souvent.

Un bouclier ne te protège pas systématiquement de l'estoc, me dit un chevalier avec lequel je faisais ripaille et qui me listait les blessures qu'il portait sur son torse et ses flancs. Ces valeureux anciens combattants, pensai-je en moi même, tous les mêmes!

Le propos désinvolte n'est-il pas généralement plus croustillant qu'un propos réfléchi mal cuit?

Il n'acceptait de faire le majordome que dans les cérémonies de réception. Les cérémonies d'expulsion le débectaient, trop bâclées, trop pressées..

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité