Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
2 juin 2019

Le 3 JUIN des DE FOSSA

J.-F. Ortiz & F. de Fossa c'est un mariage d'amour qui dure depuis au moins trois décennies qui ne pas prêt de voir ses cordes se briser. Ortiz, c'est l'autre nom de Fossa et réciproquement. Indissociables. Pour le bonheur des amateurs de guitare classique. De notre bord de Méditerranée et aussi de tous les pays, toutes les régions et villes où le portent ses tournées internationales. Son dernier travail discographique (Divertimens op. 6) a été enregistré, il y a juste deux ans, le 25 mi 2017, à Isla Blanca Studio, à Madrid. LA ville où vécut, à plusieurs reprises, François de Fossa et où le Perpignanais expatrié composa, peut-être, plusieurs des pièces qui composent le CD. Ortiz a pris -et continue de prendre- une part active au mouvement de la promotion d'un artiste qui écrivait "La musique est faite pour plaire plutôt que pour étonner" et que "Le goût de la musique [était] en un mot dans toutes les classes de la société." D'un artiste, qui ne pouvait ne pas toucher le professeur de guitare (qu'est aussi Ortiz) par son hostilité aux préjugés, aux vieilles routines, et le mélomane que reste tout interprète par la mise en relief de la qualité du son. Ortiz et de Fossa, comment s'en lasser en solo, en duo, en trio, en quatuor? Ce n'est pas, on l'aura compris, le moindre ou le dernier-né des Amis de François de Fossa. Bien logique qu'il soit associé aux activités d'une association qui en porte le nom., activement présidée par Pierre Coureux.

Le musicien de Fossa est célébré par l'Association chaque année le jour anniversaire de sa naissance le 31 août. Chaque fois avec plus d'amplitude et d'audience. Cette présente année 2019 correspond au 170ème anniversaire de la mort du guitariste (mais plus que guitariste puisqu'il était militaire de carrière). Il s'éteignit à Paris le 3 juin 1849.

Cette date déjà marquée en 2018 par Ortiz, le sera également cette année....

Par un événement accueilli exceptionnellement par DELMAS MUSIQUE, 53 avenue de la gare, Perpignan. Un événement dont la formule a fait ses preuves, très goûtée du public.  Il s'agit de "Lectures-concert". Où, naturellement, Juan Francisco Ortiz mène la musique  et où, tout aussi naturellement, le rejoint, pour la partie lectures, la romancière Nicole Yrle, auteure d'une passionnante biographie romancée en deux volumes du Maître de Perpignan.  Excellente lectrice dont on ne perd aucun mot!  Pour ce concert delmasien à 18 h 30, accompagneront J.-F. Ortiz, Pascal Goze, à la guitare (un de ses vieux comparses) et François-Michel Rignol, au piano.

Un autre événement exceptionnel aura lieu ce même 3 juin, lui relatif à un autre François de Fossa: le père de notre musicien. A savoir François de Fossa Jaubert (1726-1789) dont, vous diront les "localistes" les plus entichés de patrimoine et de figures,  l'oeuvre est bien considérable que celle de son fils François de Fossa Beauregard, réapparu voici une quarantaine d'années. Nul ne contestera que Fossa Jaubert n'ait droit aux égards de la postérité, et l'hommage qui lui sera rendu au Campus Mailly par l'UPVD est parfaitement bienvenu.  D'autant qu'il se déroulera dans les lieux mêmes où le professeur, doyen et recteur officiait, il y a un peu plus disons deux siècles et demi. 

On sait, par une invitation co-rédigée  par M. Nicolas Dorandeu, V-pdt C.A. de l'UPVD et Pierre Coureux Prdt des Amis François de Fossa

qu'il débutera à 14 h 30, qu'il sera ponctué à 14 h 45 par un dévoilement de la plaque "François de Fossa"qu'accompagneront à 14 h 50 plusieurs discours officiels dans le hall de l'Amphithéâtre et que suivront (informations détaillées du site internet de l'Association:

"15h10 : Conférence de Didier Baisset, professeur à l'université de Perpignan : François de Fossa, un éminent jurisconsulte roussillonnais au XVIIIème siècle"

"15h40 : Concert préparé par Pierre Millan Trescases1 du conservatoire à rayonnement régional de Perpignan, Montserrat-Caballé (îlot Fontaine Neuve)"

"16h00 : rafraîchissement et découverte d'une exposition hommage à François de Fossa préparée avec le concours des archives départementales et de Nicole et Michel Yrle."

 

1. Pierre Millan Trescases du duo de Guitares  "Agua e Vinho" que l'on a pu écouter sur France Musique. Roland Dyens (1955-2016) avait souligné "les qualités naturellement chantantes et l'élégance stylistique de la guitare de Pierre Millan."

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité