Ils ne pouvaient s'en douter, mais il y avait une proximité entre eux, entre celui qui ignore et celui qui oublie qu'il y eut, ici même,  une catastrophe.

Lorsque l'avoir joue aux cartes avec l'être, c'est l'avoir qui dispose des meilleurs atouts...quoi qu'on dise.

Il y a des barbares qui voudraient nous empêcher d'entendre les cloches et le chant du grillon.

Se voir siffler la victoire, en sport comme en politique, ça retourne le sang, y compris celui du plus banal des supporters. Ah! ces fureurs des urnes et des balles et ballon!

Chaque camp a ses perroquets et leur face-à-face est sans intérêt pour la mobilité démocratique.

Quand l'horizon est bouché, es-tu de celles et ceux qui aiguisent leur regard, ou de celles et ceux qui attendent que le plus perçant des regards le débouche ?

Le galop urbanistique autour de nombre de villages anciens peut donner vertige et nausée.  Le progrès, est-ce seulement du béton qui avance.

La veille, il n'y avait fait aucune attention, d'autant qu'il n'était pas sorti sur le balcon. Il n'avait donc rien vu et aurait pu imaginer que tout était comme avant. Le matin, s'avançant sur le balcon pour apprécier le beau commencement de sa journée, en tournant sa tête vers la gauche, il ressenti comme un coup de barre sur la tête. On ne le voyait plus. Il y avait désormais un obstacle gigantesque entre lui et l'un des décors familiers de son regard matinal et panoramique, le Canigou. Sans être un adorateur de cette montagne, force lui avait été de reconnaître qu'il apportait, été comme hiver, un bienfait à sa vue. Désormais, il en serait frustré. On le lui interdisait. On l'avait effacé. Peste de ce gymnase voisin qui en dressant l'un de ses murs latéraux avait brisé le renouvellement de ma perspective et mis ma vue aux arrêts!

Je pense qu'il devait être président ou secrétaire perpétuel de l'Académie Canulardesque des Cantons Réunis de la Haute-Basse celui qui m'assura qu'il ne ne désespérait pas de me montrer, sans artifices, comment de trois ou quatre lapins il pouvait tirer un taureau à la peau tatouée.

"Le monde n'est-il pas un pèlerin qui va vers la beauté" se demande un personnage de "La fiancée de Messine" de Schiller. Je vous sens, les uns interloqués, les autres dubitatifs. La marche du monde ne vous intéresserait-elle plus?

On est toujours en attente du remplaçant du Général Larima la rime à quoi la rime à rien.

Le Tour de France approche, le pari est- ouvert: on comptera sur l'ensemble de l'épreuve combien de maillots jaunes?

Veille à ne pas éparpiller tes billes pour ne pas te contraindre à les retrouver l'une après l'autre!

xxx