Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
20 avril 2008

DU DEVOT CHRIST A ROLAND BARTHES

Lu ce qui suit sous la signature de François-Marc Gagnon in "Le silence dans la peinture contemporaine":

"[...] Il y a une autre raison poir laquelle le silence n'a pas de prix en art moderne. Il a été la clé qui a ouvert à nos contemporains la porte aux arts primitifs, archaïques ou étrangers, parce que leur contenu plus ou moins obscur à nos cultures ne posait plus d'obstacles à notre appréciation de leur forme.

Des échanges stylistiques étaient possibles, d'ailleurs dans les deux sens, non seulement de l'Occident vers les cultures étrangères, mais des cultures étrangères vers l'Occident . L'importance donnée à la forme en art moderne rendait possible une extraordinaire fraternité de toutes les cultures sur le plan esthétique.

Le dévot Christ de Perpignan (XV°s) se révelait une parenté troublante avec tel masque sénoufo de la Côte d'Ivoire. [...]".

Lu quelque part sous la plume de Roland Barthes ce qui suit:

"[...] Lorsqu'un artiste lutte avec la matière, toile, bois, mots, bien que cette lutte produise, chemin faisant, des imitations précieuses sur lesquelles nous pouvons réfléchir sans fin, c'est tout de même cette lutte et cette lutte seule qu'en dernière instance il nous dit: c'est là sa première et dernière parole.[...]"

Non, ce ne sont pas des sujets de bachot, mais des notes retrouvées sur un petit carnet quadrillé.

(Dédié au premier qui lira).

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité