Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
10 octobre 2012

Parlotterie

Tout se passe comme si la bonne façon de gérer le stress  c’était de le provoquer  en déshabillant  la crise, et de l’entretenir en le nourrissant d’indispensable compétitivité, d’implacable suppression d’emplois, d’immanquable délocalisation d’entreprises.

Une plante (verte) se mourrait de soif dans son pot. Elle se plaignit. En vain. Elle se replaignit, et replaignit. Rien n’y faisait. On aurait pu penser qu’on l’avait oubliée. Elle se raidit, de rage, sur sa tige. Puis, lasse, elle gémit, gémit et tomba, desséchée. Victime de l’indifférence, de la désertion de sa protectrice…  Une fenêtre était entr’ouverte.  Le vent plissait et déplissait  un rideau (bleu). Le ciel, triste, s’assombrit. On entendit plusieurs déflagrations. Il  se mit  à pleuvoir des cordes. Trop tard, la plante n’était plus là. Ni pour se rafraîchir, ni pour faire des nœuds aux cordes. Le pot faisait sa gueule des plus mauvais jours.

Au cours de la visite de la cathédrale, M.X. eut l’impression que son âme prenait feu, mais plutôt que de tomber à genoux, ce qui se fait,  il suivit, le conseil des anciens, il prit ses jambes à son cou, et fila vers la sortie.

Avec la silencieuse noblesse d’une ancienne ménagère, elle hachait menu son tout dernier carré d’espoir.

Le meilleur que l’on doive attendre de la vie c’est du ravissement renouvelé trois ou quatre paires  de fois.

Il n’est pas nécessaire de grimper sur un chêne pour connaître le vertige des  glands.

Le réveil, me disait-il, je ne l’aime guère, car il me fait  trop souvent lâcher de bonnes proies nocturnes.

On dit que les mots font image, mais avec le temps ces images se dégradent, et il nous faut revenir à des mots propres.

Je ne suis mélomane que de mes musiques intérieures.

Le goût de l’ordre ne naît pas dans les choux.

Entrer dans la carrière quand les aînés n’y seront plus. Cela fut, mais à une époque déjà antique.

Renvoyé de son école pour avoir badiné et lâché ‘collabo colle à bois’.

Honneur aux mots sauvages qui ne se laissent pas attraper et ne finissent pas  dans les dictionnaires des pédanteries à venir.

Si tu étais née oie, Géraldine,  en quoi  aimerais-tu, maintenant, te voir métamorphosée ?_Géraldine, sans hésitation : En cigogne !

Cette étrange manie avec laquelle l’adulte peut se  bercer de douces illusions !

Nous sommes bien plus légers que nous n’en donnons l’air. Le paraître nous pèse.

Comment peut-on se comprendre si l’on n’a pas le même plat de nouilles à se partager ?

Oui, il peut le dire. « Je fais partie de la génération qui a vu disparaître la fumée des gares et des usines ». Il l’a dit.

N’hésitez pas à demander le renouvellement du bail de tendresse sans attendre son terme.

Quand je nomme je fais exister, quand on me nomme je n’existe pas pour autant.

Ce qui est valeur pour lui, est faribole pour elle et vétille pour moi. Ainsi chacun connaît l’échelon de l’échelle d’où il hèle le monde.

Philosopher ce n’est pas toujours pinailler, comme le dit une école,  couper les cheveux en quatre, comme l’assure une deuxième école,  c’est également, comme le prétend une troisième école,   couper les ongles de ses mains et de ses pieds en veillant à ne pas entamer les chairs par maladresse.

« _Un groom, pour groomer quoi ? » se demandent les frères Goncourt dans Manette Salomon, II, p.85

Quand on est devenu une statue, on prend l’exacte mesure de la négligence des hommes et de l’affection des oiseaux.

Dupondd demande ex-abrupto à Dupontt : « De Corneille ou de Racine, lequel serait le meilleur présentateur du 20 h ». Dupontt, surpris,  répond à Dupondd : « Pourquoi ? On veut nous débarrasser de Pujadas ? »

Se mordre la langue et en faire couler l’inutile parlotterie.(1)

Les rides ne sont les sillons d’aucun remords, n’en déplaise à ce visagiste affairé à les occulter.

Je m’étais  mis à tutoyer les étoiles, dit l’astronome…et j’entendis une voix inhabituellement puissante  me répondre par ces mots, « mais p’tit gars, n’avons jamais gardé les ourses ensemble.» Je compris cette nuit-là que le ciel  et ses bestiaux ne seraient jamais, spontanément, de mon côté.

On écrit mal par ignorance, par paresse ou distraction, par provocation ou plaisir, mais aussi par -cliquez vos ceintures!- par idéal.

 

xxx

(1) Mot trouvé chez Honoré de Balzac

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité