Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
7 juin 2013

Le préfixe Ma

Collioure, joli port catalan d'une Côte que l'on a voulu Vermeille. Comme dans tant d'autres petits ports côtiers catalan ou pas, la planète en possède des miliiers et des milliers -(mais pas le temps d'en faire la parfaite addition ), on y naît, on y aime ou pas, on s'y marie ou pas, et il arrive que l'étranger y arrive, s'y réfugie, y demeure, et y meure. Ce fut le cas du poète castillan et républicain Antonio Machado.Tout le monde ou presque le sait. Le petit port a fini par le vénérer, le petit cimetière du petit port catalan est devenu une destination discrète mais régulière de pèlerinage. Il arrive que l'on y croise des gens, que l'on dirait du bel âge et d'autres encore pousses tendres, avec des vers de "Campos de Castilla" mumurés en français et anglais et dans leur langue originale. C'est pudique et touchant! Collioure n'a plus ses pêcheurs, même pas ceux de pacotille qu'un tourisme de bric et de broc aurait pu oser. Et depuis 1939, la mémoire du lieu a étoffé sa noblesse.  Avec Machado, la grande poésie s'est ajoutée à la cote des peintres de et à Collioure.

Louis Aragon a écrit dans Les Poètes :

"Machado dort à Collioure

Trois pas suffirent hors d'Espagne

Que le ciel pour lui se fit lourd

Il s'assit dans cette campagne

Et ferma les yeux pour toujours"

Et, pour toujours, reste gravée, dans le marbre de la poésie, alors que barques catalanes et remugles d'anchois ne sont plus, l'enigmatique infini de cette dernière double image machadienne

“… estos dias azules, y el sol de la infancia”

(...ces jours bleus, et le soleil de l'enfance).

Double image recueillie par le courage de celles et ceux qui ne despérèrent pas de l'esprit dans la tourmente qui s'était jetée à son assaut.

Bien éphémère et funeste séjour que celui de Machado à Collioure, mais son  nom lui est si puissamment attaché que celui de Matisse qui y vécut, peignit et poussa le petit port catalan (mais on sait qu'il en connut d'autres qui n'étaient pas moins beaux pour n'être pas catalans) dans l'histoire mondiale de l'Art. Matisse et Machado. Avez-vous remarqué que le poète et le peintre partagent le même préfixe patronymique: Ma?

Daniel R. (merci pour me donner -ce que j'espère- l'hospitalité dans votre blog, que j'ai découvert au hasard d'un vagabondage, après un week-end à Collioure) 

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité