Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
16 août 2013

François de Fossa philosophe

 

Nous extrayons d'une lettre+ de François de Fossa++ à sa soeur Thérèse Campagne, ce petit sachet de philosophie qui peut dissiper quelques maux de tête.

"Tu as tort d’être dégoutée de ce monde parcequ’on n’y est pas heureux. Je crois comme toi que le bonheur est loin de s’y trouver, mais je ne le vois pas pour cela de trop mauvais oeuil, et toute ma philosophie consiste à me garantir de toutes les fortes pafsions, à n’attendre jamais rien de bon de la plupart des hommes, à m’accomoder autant que possible de leurs faiblefses et à tirer tout le parti que je puis d’eux."

+ Ecrite à Montauban le 5 octobre 1813.

++ Après avoir été immobilisé deux mois à Bayonne par une chute de cheval, François a rejoint Azanza à Montauban, où sont concentrés les réfugiés espagnols qui ont gagné la France avec les "afrancesados", après la retraite de Joseph Ier.

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité