Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
20 août 2013

Canard

L'art du dénouement n'incombe pas à l'auteur mais au lecteur?

Être surpris quand tu as une étrange vision quel effet ça te fait?

Au champ de courses, je vis bien que Vol au Vent se plaignait du jarret gauche, d'où cette chute, et ma défaite, au quatrième obstacle. Le vétérinaire est venu, et m'a sermonné. Elle est bien bonne celle-là ai-je pensé en lui tendant mon chèque.

Celui qui a une propension au bien regrettera toujours ne ne pas en faire assez.

Les premiers acrobates que j'ai connus étaient des charpentiers. Ils étaient courageux, adroits et musclés.

Je serai un chouïa malhonnête si je disais que les dialogues de Michel Audiard me laissent indifférents, c'est bien le contraire et d'ailleurs comme dirait Pécuchet sans Bouvard, ils sont faits pour ça, mais que voulez-vous, je suis d'une autre école celle des Jacques Prévert et Henri Jeanson, d'une poésie plus discrète, plus efficace, moins écharpe dont on entoure ostensiblement son cou, mais j'arrête, car la différence entre les deux écoles est de la minceur d'un papier à cigarette.

Je sais, je sais, quand il pleut toutes les bergères ne rentrent pas leurs moutons.

Si le style ne parvient pas à donner les bonnes manières à une phrase, il faut s'attendre au coin coin de plus d'un canard.  

Je me suis frotté les yeux et j'ai regardé l'horizon, j'ai aussitôt compris, qu'il ne ferait pas un pas vers moi, qu'il fallait que ce soit moi qui me déplace, et marche vers lui. Courage, ai-je cru percevoir me dire une voix, derrière u, buisson de tamarins.

Le deuxième vers est celui qui coûte le plus. Même Victor Hugo -"ce siècle avait deux ans"- souscrit à mon constat.

Un maniaque que l'on sépare de sa manie est triste et agitée comme une petite fille à qui l'on arrache sa poupée.

Les convictions politiques sont parfois des boulets qui ralentissent les progrès de la citoyenneté.

Il est des mots qui, dans la ronde des ans, perdent de leur prestige, celui de s'endimancher, par exemple.

Dans ton bosquet intime quel est le revenant qui, au clair de lune, te visite le plus souvent?

Écoutez ce sanglot de colère de l'arbre que l'on élague sans son consentement!

La famille ne put tolérer plus longtemps de voir les fesses du grand-père au coeur du blason familial.

Sans diagnostic extérieur, il est exagéré de prétendre ne pas être un zombie.

Certes, il a appartenu à la catégorie de ceux qui faisaient comme si, mais lui, reconnaissons-lui au moins cela, il le faisait si bien, nous l' honorons aujourd'hui par cette stèle.

En quoi cela peut-il vous intéresser que, avant de me coucher, je lise quelques lignes de Miguel de Unamuno, et que je me glisse dans Franz Kafka, à mon réveil?

Aucune pierre ne se détache pour rire d'un vieux mur, mais que veut-elle donc nous apprendre?

Un téléspectateur regardant un affrontement guerrier (choisissez les arènes que vous voudrez) est une sorte de César assistant à un combat sanglant de gladiateurs, avec cette supériorité sur César qu'il n'a même pas besoin de jouer, au final, de son pouce.

Parfois, on se pose là, sans méchanceté, uniquement pour faire le beau, et...ils appellent un agent.

Elle s'appelait Einayim et sa chevelure était de ce doré que lui jalousaient les épis d'or. C'était par un vingt-cinq juillet...

J'aime la poésie abrasive qui polit mes crépuscules.

Je ne suis rien pour cette libertine libellule, sauf par temps d'orage.

Je pourrais vous en charger des tonnes et, pelletée après pelletée, il remplissait son camion vanne.

Combien de stères de bois a produit notre saison démocratique? 

La marâtre, avec une emphase trop longtemps retenue, lui lança pour la meurtrir, "aucune huître ne voudra jamais de toi."

Le double malheur de celui qui veut parler: dans le brouhaha, il doit se taire et dans le silence, il se fait trop pauvrement remarquer.

Parfois, on croit que le souvenir est là, et on creuse sa mémoire, de plus en plus profond, mais en vain et c'est alors que l'on se dit, il n'est plus là ce souvenir, ni sa chair ni ses os, non il ne s'était pas enfoui, comme on le croyait naturel, mais il avait pris la fuite, son envol, cela doit faire déjà si longtemps, vers les hauteurs de l'oubli aveuglant, ne voulant pas être pris dans le filet des souvenirs.

Quand les plaisanteries vont bon train, tout voyage que l'on fait (debout, assis, allongé) est plus bref et bien plus confortable.

Il est plutôt indécent de parler d'une "vraie vie" à celles et ceux qui se la coltinent.

La vulgarité, écrivit-il, peut avoir un visage gracieux et un corps tout à fait carrossable.

Relever des défis, relever des défis... ce ne serait rien s'il n'y avait pas cette constante et épouvantable menace du tour de rein!

Chercher une début d'histoire qui soit en même temps sa fin. Moins facile qu'il n'y paraît, hein!

Le vingtième siècle chatouille encore nos pieds. Et alors tu marches ou tu t'arrêtes?

www

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité