Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
24 décembre 2013

Le petit Benêt

Se coucher tôt pour se lever tôt, c'est possible. Se coucher tard pour se réveiller tôt; c'est plus difficile. Ne pas se coucher pour ne pas se lever, c'est catastrophique.

Lorsque vous rencontrez une flèche réfléchissez avant de la suivre!

J'ai promené ma barbe dans l'air froid de ce matin inconnu de décembre. C'était fort piquant!

On lui demanda s'il se rangeait dans la catégorie des comiques caustiques, il répondit -apparemment très honoré qu'on lui posât semblable question- non, je ne suis qu'un comique autodidacte. Et le public de l'ancien poulailler de théâtre frappa des mains à tout rompre.

Par manque d'un bon fourreau le désir, un jour, ne peut plus survivre que métamorphosé en plume sergent major, de la communale.

Le vertige happe plus goulûment l'homme debout que l'homme assis.

Les lettres que je ne m'écris pas n'arrivent jamais. La poste n'y est pour rien. Je l'absous.

Si vous pensez que l'on peut rien apporter de nouveau sur Kafka, filez vite chez votre kiosquier et réclamez lui le dernier "Magazine Littéraire". (Je ne vis que de la publicité, pardonnez-moi!).

Chacun mange l'orange comme on le lui a appris et je ne veux pas, surtout pas, qu'on la presse pour moi.

A écouter certaines voix politiques, on ne serait pas fâché de voir mettre -ou de réussir à mettre soi-même- les Verts au ban de l'écologie.

Il arrive que le gros orteil cherche à faire bande à part quand son pied, à gauche ou à droite, enfle.

Quand j'étais palefrenier, je veillais à ce que mes chevaux ne se syndiquent pas.

Chaque jour, toujours à la même heure mon hérisson grignote ma feuille de chou puis repart se camoufler dans un coin du jardin.

Quand je serais banquier je ne mangerai plus chez les riches élevés au biberon des égoïstes.

Un coeur artificiel (ouah!oh!) et un Kalachnikov (pouah!) dans la même semaine. Tournez manèges, à la vie, à la mort!

Certains des mots que vous avez préférés à d'autres ne sont-ils pas venus vous jeter à la figure le désamour que, désormais, ils vous portent.

Tous les cyniques n'ont pas du poil aux pattes ni les oreilles pendantes.

La laïcité serait-elle devenue asthmatique?

Si la question de l'emploi patine et se casse la gueule, c'est que les constructeurs de patins n'ont ni génie ni endurance.

Un sondage de l'Institut "Plus elle est grosse, plus la démocratie est molle" nous apprend après une suite d'études comparatives menées sur ces vingt dernières années qu'il n'y a aucun heure précise pour penser, dire, ou écrire des sottises, naguère appelées conneries. Toute la presse en a rapporté les résultats.

Il raclait et raclait sa cervelle pour voir si une dernière pépite n'y serait pas planquée...

Est-on vraiment sûr que Noël soit pour nos dindes et nos chapons un jour de fête?

Combien faut-il de temps, aux plus malins d'entre nous, pour comprendre qu'il ne faut pas courir après les saisons, qu'il suffit de les attendre?

Salle époque que celle des fêtes? Ton cadeau... ou il est moche, ou il est à côté de mon attente, ou il est pas assez cher, ou il n'arrive pas à temps, ou il est brisé dans son joli paquet d'emballage. Tu trépignes, tu rages, tu cries, tu grattes le fond de tes comptes en banque...plus rien...tout est parti en fumée. Sale époque, que ces fêtes d'hiver!

Non, et si vous ne me croyez pas, consultez vos dictionnaires, bourriche n'est pas le féminin de bourrin comme pouliche l'est, c'est ça, de poulain.

Pourquoi la plupart des medias se prennent-ils pour le balcon de saint Pierre et ne veulent pas perdre une seule miette des bûches urbi & orbi. Le pape, François ou pas, il fait son boulot, il papote.

Pour nous les chauves l'expression "tiré par les cheveux " est obsolète depuis belle lurette Même ceux qui portent des moumoutes, la repousse comme vieillotte.

Dites...quand on ne trouve pas les mots pour dire la chose...que faire...taire la chose, ou en inventer une... qui en tienne lieu... sans nous satisfaire à plein!-Moi, je n'hésite pas.

Soyez-y bien attentifs, dans les jours à venir, les enseignes "A la bonne résolution" vont se multiplier comme des champignons. Mais la mycologie, nul n'en ignore, est une science et chacun d'entre nous devrait savoir séparer le vénéneux du comestible, ce qui est loin d'être le cas. Soyenz donc prudents!

Au petit matin du réveillon d'après Noël, deux traîne-savates en sont venus presqu'aux mains, l'un vantant à cors les vertus du blanc limé, et l'autre lui opposant à cris les vertus du fernet branca. Une troisième personne, galonnée d'une armée du Salut encore inconnue,  s'est approchée avec deux gros verres d'eau et d'alka seltzer en effeverscence.

Extrait de "Le petit Benêt". Anthologie sans glose ni contre-glose.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité