Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
30 décembre 2013

Patates bouillies

Comme beaucoup de nostalgiques, je pense -la larme à l'oeil- au catholicisme sonore de nos villages. C'était avant l'expulsion des cloches!

Les mauviettes ne sont pas taillées dans la même étoffe que les héros.

Une personne libre n'a nul besoin de post-it.

Le poète est celui qui sait que l'on ne tire pas un pipeau de n'importe quel roseau mais qui, pour aucun chant du monde, ne vous dira le secret de son savoir.

Que ce soit avec Goethe ou Wittgenstein, si tu suis Thomas Bernhardt, tu ne sera jamais en mauvaise compagnie!

Plumez la volaille que vous voudrez, mais réservez moi la plus belle des plumes pour que je puisse écrire la Légende des siècles d'une famille d'inouïs caqueteurs.

"Tire, tire la chevillette/ et la bobinette cherra!". Ce n'est pas faute d'avoir essayé et d'avoir renouvelé son essai, ô, sans exagérer mille fois, rien n'était tombé. Il rentra donc chez lui penaud  -comme dans toutes les fables du même acabit. Mais pour lui la leçon était bien tirée: "On ne l'y reprendrait plus. Good bye chevillette et bobinette!"

La peur, c'est comme un froid qui t'envahit et s'annonce beaucoup plus tenace.

Il doit être permis à tout individu de montrer qu'il n'est pas ce qu'on dit mais de le montrer avec une petite nuée d'incertitude qui supputerait qu'il est bien ce que l'on dit de lui.

Ne s'attacher à rien, disait le philosophe défroqué en rasant sa barbe, c'est s'exposer au risque de chutes fréquentes.

Ce n'est pas avec ses tout petits cailloux stupides que vous pavez votre chaussée vers les prix et les académies. Hi! Hi!Hi!

Je n'ai pas le culot de parler de l'homme comme le font la plupart de mes contemporains, qui disent l'avoir vu.

Ce n'est pas avec deux doigts dans la bouche tout près de la glotte que l'on se débarrasse de souvenirs indigestes.

On repérera sans peine, lui dit son coach, cette voix d'emprunt qui te fait bégayer quand tu dis la vérité et postillonner quand tu mens; il te faut, une bonne fois pour toutes, ou cracher cet emprunt ou ne pas convaincre!

Il y a le Ecce Homo de Nietzsche, où l'auteur peu féministe traite Henrick Ibsen  de "vieille fille typique", mais connaissez-vous le Voici l'homme d'André Suarès? Échantillon: "Toutes les fleurs ne sont pas délicieuses. Tant s'en faut, que bien peu sont belles et le plus grand nombre laides, de mauvaise odeur et pleines de poux."

Combien sont-ils à vouloir être calife à la place du calife? Nous ne tarderons pas à le savoir. Pour l'heure, on en est encore à compter ses femmes et ses hommes et à "dérouiller" les armes: celles qui assomment, qui écorchent, qui déshabillent et font rouler à-terre l'ADVERSAIRE. Mais, dis-toi et prends-garde, que pour moi, c'est toi l'ADVERSAIRE!

Est-ce par le satané atavisme de la démolition que les guerres persistent de par le monde?

Combien de fois l'homme d'hier allant chercher sa vérité au fond du puits croisa avant d'y arriver une grenouille qui lui dit j'étais au bord du puits et le vertige que j'ai ressenti m'a fait reculer. Et la grenouille tendit sa main verte à l'homme, et l'homme tout pourpre tourna le dos au vieux puits, et les deux survivants s'aimèrent et eurent beaucoup de lendemains à partager. Un jour, on les surprit même faisant une dînette de printemps contre la margelle moussue du vieux puits.

Personne ne m'en avait prévenu et je suis arrivé tard, bien trop tard, au rendez-vous du Lac. C'était un 29 décembre. Le plus beau des Cygnes n'y était plus.

En attendant une grande idée arrivant à dos de condor, je répète: Meli melo lime limo meli moli lime limo Meli melo.

Entre la guérite et le confessionnal, il y a l'isoloir civique. L'un garde, l'autre avoue...Moi je choisis ou choisis de ne pas choisir. Il y a du suspense, et de l'émotion dans les trois cas.

Mon voeu: Que le meilleur des soleils fasse bouillir les patates à tout un chacun, et basta!

Léo Du Grain et Théo De La Paille

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité