Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
3 janvier 2014

Les oiseaux signent aujourd'hui

Le chanteur Pere Figueres qui n'avait rien enregistré depuis 2005 (Cd "Tu i jo") sort ces jours-ci, sous le titre "Ocells" un opus qui est en passe,clament certains médias, d'apporter de très beaux moments d'écoute à ses admirateurs et à celles et ceux qui vont le découvrir pour la première fois. Le lancement public aura lieu ce samedi à partir de 17 h à la Llibreria catalana, place J. Payrà à Perpignan.

Il s'agit en fait de 29 des 36 poèmes qui composent le recueil "Ocells per a Cristòfor" du poète Jordi Perre Cerdà (1920-2011). Si on doit vous laisser la bonne surprise de découvrir les ailes enchantées des oiseaux retenus, nous pouvons d'ores et déjà signaler que vous n'y entendrez point ni la cardina, le cigne, la puput, la mallerenga, l'estruç ou les canaris. De mêm, vous n'y trouverez pas (lecteurs de toujours de Cerdà, et admirateurs de sa petite volière) l'ordre dans lequel les "Ocells" furent sinon composés du moins imprimés et édités à Barcelone en 1966, dans Obra poètica avec introduction de Pere Verdaguer, puis réédités en 1988, toujours à Barcelone, dans Poesia completa, avec une note d'introduction (dédiée à Francesc Català) par Alex Susana, et enfin en 2009 dans "Oiseaux", la première édition bilingue catalan/français due, au fils du poète et dédicataire du recueil, Cris Cayrol (lequel ajouta quatre poèmes à la liste initiale et ouvre son édition avec l'exergue suivant "ocells per a un nen petit/ oiseaux pour un petit enfant) chez Jacques Brémond avec des dessins et des gravures de Philippe Blanc Chauvet. L'ordre a été sensiblement bouleversé de part la réduction du nombre des textes et l'appropriation lyrique en une suite à la fois plus cohérente et contrastée dans sa progression. Ce sont, sur le papier, des textes courts de quelques lignes/vers: de 19 et 18 (Calàndria, Cucut) à 4 (Cuereta, Roquerols, Cabeca).  Les "chansons" les plus longues durent 2, 46 mn (Gralles), 2, 33 m, (Rossinyol de paret), 2, 20 mn (Duc) ou 2, 08 (Pardal), et... les plus courtes font 0, 51 mn (Gafarró ), 0, 54 mn (Tirons), 0,57 mn  (Falcó) et 0, 59 mn (Rat penat).

Les oiseaux de brancge en branche:

1957. Naissance de Chistophe Cayrol.

1959. Composition de "Ocells" -selon P. Verdaguer.

1961. Publication in revue Tramontane de Charles Bauby.

1966. "Obra poètica".

1988. "Poesia completa".

2004. "Ocells" en quatuor de voix: Pere Figueres, Josep Cabré, Gerard Jacquet, Gérard Meloux. Avec la participation de Joëll Pons. Mise en scène de Joan Anguera.

2009. "Oiseaux", édition biliongue, adaptation de Cris Cayrol.

2011. Dispartion de Jordi Pere Cerdà (A. Cayrol).

2014. Lancement de "Ocells". Pere Figueres, guitare et chant.

 

Les Oiseaux de Cerda-Figures sont bien plus sympathiques que ceux d'Hitchcock donc TRÈS RECOMMANDABLES.

Message d'un certain B. de Ventadour:

"ET AUG LOS AUZELS ALEGRAR"

"ET J'ENTENDS LES OISEAUX SE REJOUIR".

Merci les Artistes.

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité