Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
27 février 2014

Ma bichette adorée

Il y aura, toujours toi, la même, l'unique, celle que l'on ne remplace pas, non pas qu'elle soit irremplaçable mais que l'on ne remplace pas, parce que tel est le bon vouloir de la circonstance qui m'étreint. Il y aura, toujours toi, la même, l'unique.

Il est incontestable que le confus peut ressembler à l'obscur, mais il y un coefficient non négligeable d'opacité qui peut s'intercaler entre ces deux notions.

La première fois je lui avais écrit sur du papier rose. Elle ne me répondit pas. La seconde fois je lui écrivis sur du papier bleu. Nulle réponse ne suivit. Aujourd'hui, je lui écris, pour la troisième fois, et j'utilise du papier noir. Peut-être aurais-je un peu plus de chance en lui rappelant, sur ce papier noir, en calligraphie rousse qu'il me devait -mais je le réclamais à elle- deux mois et demi de salaire.

Certains vers de poète trouvent leur salut par l'intervalle de surface qui les sépare.

Louis m'a dit que je devrais faire attention, que je m'abstienne de chantonner lorsque j'étais tout à mon plaisir de lui couper les cheveux en quatre, un accident est si vite arrivé. Il m'a répété: fais attention... sans me dire ce qui, dans le scénario du pire, m'attendait. J'ai frissonné.... et j'ai rangé ma paire de ciseaux, sous la barbe de Louis.

Si je dis: l'homme est capable du meilleur comme du pire, que fais-je d'autre si ce n'est énoncer un truisme. Je le dis, cependant, pour pouvoir ajouter que l'on nous apprend, hauts parleurs braqués sur nos petites oreilles, à vivre par des truismes et qu'ils sont, ces truismes, tirés de derrière les fagots ou nés de la dernière pluie, soit responsables de notre ligne anorexique, soit fautifs de notre embonpoint. Moralité: Le truisme dessert nos élégances de pensée.

L'ambition politique de certains de mes compatriotes se satisfait  de leur présence dans un trombinoscope de candidats à l'élection municipale. Qu'ils soient battus, se retrouvent sans voix, peu leur en chaut. L'important aura été de se voir et d'être vu.e.

Il raffolait, lui dit-il, de ces instants crépusculaires où le jour passe le relais à la nuit et la nuit le passe, à son tour, au jour, instants crépusculaires on l'on jouit de la métamorphose de l'aigle en taupe puis de la taupe en aigle. Elle le regarda, mi amusée mi inquiète, et se recula de cinq pas. Je les ai comptés avec les doigts de ma main droite, la plus experte en comptabilité. Elle, Juliette J., n'avait pas encore l'habitude de ses métaphores, élevées de midi à quatorze heures -semblait-il. C'était la première fois que la Juliette tombait sur un Roméo de cet acabit. Lui, Roméo R. ,la sentant si craintive et interrogative, s'avança alors de quatre pas et demi, je ne parvins pas à remplir le compte de ma main gauche, celle qui n'en a jamais assez, et Roméo R. presque nez à nez avec elle, Juliette J., lui dit mais, ma bichette adorée, je plaisante.

Tout le monde a le droit de se lâcher un peu. Je ne suis pas déplaisant par métier.

Celui qui écrit  pour être lu et ne trouve pas son lecteur est déçu. Celui qui n'écrit pas pas pour être lu et trouve un lecteur est peiné. C'est presque vrai, ça!

 Quand nous prenons conscience que nos souvenirs (nous l'avions pensé, cru et en avions été fiers) ne le sont que partiellement ou et sedulement recueillis le mouvement browning des ouï-dire, que pouvons-nous faire d'autre que d'arrêter la rédaction de nos propres Mémoires. Quelqu'un d'autre, à notre place, y pourvoira ou y a déjà pourvoyé.

Glouton optique, il avait perdu tout sens mesuré de la perception. Le regard, pas à pas, il ne savait plus ce que cela voulait dire.

Les ruines finissent par atteindre le bien fait, le mal fait comme le contrefait. Les ruines, mesdames, messieurs, sont là, partout, devant nous, autour de nous, en nous, mais vous avez raison elles ne nous dévoilent pas, au même moment, et par un même geste, leurs charmes ou leurs épouvantes

Richard D'ORGELET ALOEUIL

xxx

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité