Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
27 mars 2014

F. de Fossa défend les magasins du Perthus

Le capitaine François de Fossa eut la responsabilité de la sécurité du Perthus et Fort Bellegarde en 1823 durant environ trois mois (avril, mai, juin). Dans les papiers de sa correspondance se trouve le document suivant qui est une consigne en cinq points qui se passe de tout commentaire. Affecté à ce service, et en attente de pénétrer en Espagne, eut-il quelque loisir pour faire vivrer les cordes de sa guitare ou poser quelques notes sur du papier à musique, aucune trace écrite ne permet d'en étayer l'hypothèse mais n'interdit pas non plus de la formuler?

* Consigne particulière relative à la défense des magasins du Perthus, donnée par le Cpne. Commt. le Détachement qui y est stationné pour cet objet, et indépendante de celles de M. le Lieutenant du Roi de Bellegarde relativement à la haute police.

1° La force du poste aux ordres de M. l'officier de garde sera, à compter d'aujourd'hui, d'un sergent, deux caporaux, un tambour et dix-huit fusiliers.

2° Ce poste fournira quatre factionnaires: un devant les armes, un devant la maison Martin Taulère, un 3e à la porte du magasin, un 4e à la barrière. Celui-ci aura la consigne d'interdire le passage par le sentier conduisant à la maison espagnole, à tout fusilier, caporal ou tambour, et de ne point les laisser sortir hors de la barrière sans permission de l'officier. Un 5e factionnaire sera placé pendant la nuit au-dessus du magasin.

3° Demi-heure avant la retraite un caporal & 4 hommes se détacheront du poste de la place et iront s'installer dans la maison Martin Taulère où il leur sera défendu de faire du feu: ils y demeureront jusqu'à la Diane. Le factionnaire placé pendant le jour devant cette maison sera placé pendant la nuit sur le plateau au-dessus de la maison espagnole, n e laissera passer aucun militaire par le sentier qui y conduit, surveillera avec soin ce qui s'y passe et avertira le caporal s'il s'y introduisait des étrangers du côté de la montagne. Ce poste est encore destiné à soutenir celui de l'avancée de gauche s'il était forcé de se replier ; alors les deux postes réunis contiendraient l'ennemi aussi longtems que possible en se retirant sous les murs du Blockause.

4° A la même heure, les deux postes d'avancée de droite et de gauche, composés chacun d'un caporal & six hommes iront recevoir le mot de ralliement de M. l'officier de garde qui voudra bien donner la consigne suivante. L'avancée de droite placera deux factionnaires, l'un pour surveiller tout ce qui viendrait par la grand-route du côté de l'Ecluse, l'autre tout ce qui s'avancerait par la gorge au dessous du fort.-L'avancée de gauche placera également deux factionnaires qui auront l'oeuil sur les deux sentiers de la montagne, devant & derrière le poste./ En cas d'apparitiion de troupes ennemies, les deux postes enverront de suite un homme pour avertir l'officier de garde et se retireront lentement en contenant l'ennemi au moyen de leur feu, celui de droite sur le poste de l'officier, delui de gauche sur la maison Martin Taulère & de là sous les murs du Blockause.

5° M. l'officier de garde est invité à faire battre à la nuit tombante un roulement qui puisse être entendu de tous les logemens et à permettre à l'un des offers. du détachement de recevoir dans son corps de garde les appels particuliers qui auront été faits à ce signal par chaque chef de chambrée. Il est également invité à faire faire durant la nuit au moins deux patrouilles qui aillent s'assurer de la vigilance des gardes avancées, & fouiller le terrain à quelque distance au devant de ces postes. / Perthus le 29 avril 1823./ Le Commt. du Détachement.

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité