Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
24 avril 2014

Lecture et question

"Le village, au creux d'un val, une sorte de bourg; on dit qu'il fut autrefois très prospère.

Des vignes sur les coteaux, étroites, morcelées, bien exposées au soleil, les derniers sans doute avant les pâturages.

Autour de moi, des parfums de plantes inconnues flottent dans l'air.

Je m'assieds sur un rocher de forme arronie qui fait partie d'une série de blocs de pierres dominant les prairies, une sorte de chaos, d'éboulement.C'est là que commence la vraie monagne, là que je prends l'habitude de m'isoler en fin de journée pour tenter de reconstituer mentalment le passé avant de me refaire une santé ou, tout au moins, une morale.

Au loin, à l'autre bout de la plaine qui s'étale à mes pieds, demi-cercle de plages immobiles.

DEvant ce paysage, il me semble que je retrouve un peu de calme et que les pensées noires vont assiéger en moins grand nombre mon esprit. Imaginer que je m'installe ici pour l'éternité et qu'on m'y assigne la place étrange d'un interminable guetteur.

Essayer de grimper plus haut chaque jour."

 

Ce qui précède est un petit fragment d'un roman de Claude Delmas, grand invité de la Sant Jordi, Fête du Livre et de la Rose ce samedi à Bages, dans les Pyrénées-Orientales. De quel roman de l'écrivain est-il tiré? Le schooner, La lune et l'assassin, Chronique des guerres occitanes, Le jeune homme immobile. Précision: La bonne réponse ne donne droit à rien, sinon une invitation pressante à lire tous les titres encore disponibles de l'auteur.

G- E. PROPOZ

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité