Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
13 août 2014

Comment ne pas perdre la tête.

Comment ne pas perdre la tête n'est pas ici un titre de chanson. Voir à la fin de cette page.

Quel que soit son prix, l'essence n'arrive jamais, par hasard, dans ton réservoir. Tu as besoin d'un bon tuyau.

L'étranger n'est pas jamais le dernier auquel tu gardes un chien enragé de ta chienne.

Quelquefois le grand oncle s'approcha de la jeune couvée, fermait d'auorité télévision, ordinateur, portable et tablette et leur raconta la vieille querelle qui longtemps empesta les relations entre les massylvanais et les seissanais et qui est restée, dans l'histoire de l'Astarac, sous le nom indélébile de la querelle " dous sanquetes" & "dous tripassés". Mais comme il la conta en gascon, votre serviteur ne vous en dira rien.

Aux portes de l'abattoir, le cochon rose et le cochon noir ont compris qu'il ne servait à rien de croire en la bonté des hommes.

"Il faut bien saloper un paysage avec des tracés, des ponts, des barrières et des péages pour se donner ensuite le loisir de le redessiner, de le redéployer tel que nos grands et arrières-parents ne pouvaient l'imaginer. Il n'est de beauté qui n'ait une saloperie comme avant-courrier!"

"Il y a 450 000 mille ans, l'homme de Tautavel ne rêvait d'aucune éolienne dans les Corbières". Dans la salle, seul Henri de Lumley esquissa un sourire.

Il n'échappera à aucun lecteur du dernier roman de Claud Delmas1 qu'il contient des pages sur l'incarcération, l'enfermementn, l'inhumanité qui  rapprochent cet auteur d'un Primo Lévi et d'un Jean Genet. "Et si vous ne m'en croyez,-comme dirait Lautréamont- allez-y voir vous-mêmes."

Il se fit chevreuil pour perturber les fugues autoroutières des touristes. Constatant que seul il n'y parvenait, il décréta purement et simplement la levée en masse de ses congénères. Mais l'hécatambe de chevreuils ne ralentit même pas d'une demi-heure les fugueurs. Les chevreuils et leur chef ne demandaient qu'une chose: la simple liberté de déambulation sur leur territoire.

Nous sommes quelques uns à penser que Lauren Bacall fut plus que "The Look" ou la femme... d'Humphrey Bogart.

Quand sonnent les clairons, les va-t-en-guerre, émoustillés par la mitraille, sonnent encore plus fort qu'eux!

Sa carte bleue criait "pouce!" Elle n'en pouvait plus! Il insista -ce qu'il n'aurait pas du faire, après ses précédents insuccès. La caisse se fâcha et injuria la carte qui devient subitement rouge, au bord de l'explosion, puis tout aussi subitement une pâleur maladive se substitua au rouge trop vif. C'est alors qu'il comprit que le tour de passe-passe, entre la banque et lui, était clos. La caisse venait de lui avaler sa carte...bleue, dites-vous?

Le Mont Canigou, nous écrit un correspondant, lui pourtant à l'indépendance si atavique, et inébranlable et bien, à son tour, vient d'épouser la mode qui a cours chez nous, il vient, en ce samedi 13 aût, de voiler de noir son rostre royal des Pyrénées-Orientales. Simple caprice, ou volonté d'être durablement autre.

Si j'étais le bon dieu, je réfléchirais à deux fois avant de distribuer des auréoles à tort et à travers. Il en est quelques unes qui lui valent la risée de toute la contrée.

Faut-il plaindre celles et ceux qui se fatiguent en vacances?

Dresse des idoles, si cela te chante, mais ne t'étonne pas, si l'on te rapporte, que ta progéniture les a culbutées.

"Comment ne pas trop perdre la tête? En marchant sur deux jambes", tel est le titre  d'un excellent article signé Pierre Prugnaud, publié dans Le Monde Libertaire Hors-Série (N° 56 juillet-août 2014) et faisant partie d'un solide dossier (aux contenus intelligents et accessibles) consacré à "un été de Folie". L'article de Pierre Prugnaud rend revisite le travail  exemplaire de deux héros, presqu'anonymes, de la psychiatrie institutionnelle, dont ils sont les fondateurs et dont les noms sont attachés particulièrement à des lieux cliniques comme Saint-Alban (Lozère)  ou La Borde (Loir & Cher). Il s'agit de François Tosquelles (1912-1994), et de Jean Oury (1924-15 mai 2014), collaborateurs et amis, partageant une utopie qui, avant les années 1950, paraissait incontournable, et pourtant faite realité bien que minoritaire, de Club thérapeutique. Sans blouse blanche, sans préjugés,  ni discrimination soignant/ soigné. La lecture de cet article -et de tout le dossier- fait le plus grand bien en nos ambiances moucheuses de belles étincelles.

JEREMIE LE KOTI D'YEN

1. "A jamais ton nom sur ma langue", Edition Trabucaire, 2014.

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité