Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
16 août 2014

J'ai gagné

Le timide appréhende de se laver les pieds plus de trois fois par mois. Ne me demandez pas pourquoi, c'est une vérité statistique!

Je n'ai accepté de la revoir qu'à la condition que je puisse lui confier les égarements qui, contrairement à ce qu'elle doit penser encore, n'étaient dus qu'à ma cécité adolescente.

Peiner c'est se donner du mal. C'est notre côté bipède masochiste.

Si un texte de paraît obscur, avant de jeter sur son auteur l'opprobre fatal,  dis-toi qu'à ton supermarket pédagogique préféré on t'a peut-être vendu une très mauvaise torche.

Quand la jeune fille a fini de se déshabiller de tous ses attraits, innés ou acquis, il reste la femme, non moins aimable.

Montrer sa gueule, c'est comme montrer son cul. Tout le monde n'aime pas ça. Ni l'exhiber ni la reluquer.

Chaque automne, nous n'y coupons pas, que l'on soit dur de la feuille ou herbivore, nous avons des tempêtes de prix littéraires. gare tout de même aux faux coups de tonnerre et aux grêlons masqués.

Croquer des banalités comme d'autres croquent des radis, roses ou noirs, avec une pincée de sel et une noix de beurre...pour bien s'assurer de la saveur du banal.

Lavilliers dit du Gaston Coûté, et son accent beauceron m'émeut. Énormément! En voilà un, me dis-je, de vrai et de bon saint Bernard.

La Mort doit bénéficier de nombreuses fabriques, éparpillées et secrètes, pour renouveler son stock de faux, avec une telle constance et rapidité.

Le ronflement appartient à la physiologie du sommeil paradoxalement non taiseux.

Je vous recommande " La fête de l'insignifiance" de Milan Kundera (Gallimard 2014) pour sa catégorisation d'un type de personnes qu'il nomme "les excusards" et la fine psychologie urbi & orbi qu'il nous en propose. Kundera, c'est cet écrivain dans l'oeuvre duquel il y a bien plus à prendre qu'à laisser. Le découvrir trop tard serait une erreur de la nature.

Dans une affaire de séduction, me racontait Monsieur Asbiin, quand vous avez pu glisser votre main sur son genou, c'est que le pont-levis est prêt à se baisser pour vous laisser entrer. Je répondis à Monsieur Asbiin que je ne partageais pas son point de vue, sinon  comment expliquer que j'ai pu pénétrer aussi peu de forteresses. Mon livre des (tristes) records en donne un témoignage éloquent.

Tu fais bien des efforts pour te coiffer, pourquoi n'en ferais-tu pas pour écrire. Je n'ai pas encore trouvé la laque qui convient pour une brillance qui ne picoterait pas le regard des envieux.

En temps de guerre, ou de pré-guerre, on aime les euphémismes et l'on dira plutôt "livrer des armes" que "vendre des armes". Mais celles et ceux qui prennent les prunes dans leurs corps ou sur leurs poires n'avaient peut-être aucune empathie pour les euphémismes de nos marchands.

Il se dit qu'il préférait attaquer le gros rocher non pas au pain de dynamite mais à l'ancienne en le grattant avec ses ongles et on verrait bien, dans cette longue patience, qui de l'homme ou de la pierre, aurait le dernier mot: j'ai gagné.

Le possible est celle arête de poisson que l'on a en travers de la gorge et que l'on réussit à expulser. L'impossible, c'est justement l'inverse, quand on n'y arrive pas.

J'écris presqu'automatiquement, mais tout est dans ce presque auquel j'arrache le e final pour pouvoir enclencher automatiquement mon affaire.

Je ne travaille, disait le frère bohémien amant de l'aubépine, qu'aux heures crépusculaires, au plus près de la nuit, mais lorsque ce n'est pas encore la nuit, et au plus près du jour, mais lorsque ce n'est pas encore le jour. Pourquoi lui demanda-t-on? Parce que la pleine nuit comme le plein jour sont très harassants!

Quand dans la foule tu es le plus petit, ce n'est pas en te dressant sur un petit escabeau, que tu parviendras à montrer et à faire accepter tes pitreries. Les autres également ont leur petit escabeau et donc il est des pitreries plus visibles que d'autres et ce sont celles qui bénéficient de la gloire publique.

En promenade digestive sur la moto que je n'ai jamais eue, je vois, sur le bord droit de la route, mon amie Logique, qui se relève -et son vélo avec- d'une chute. Je rigole sous mon casque. A quoi peut bien servir la Logique si on ne sait pas pédaler, équilibré, souple, élégant, en danseuse. Surtout quand la montée est sous la roue!

Si tout ce qui précède n'est pas drôle, c'est bien involontaire. Oui, c'est bien malheureux de n'être point drôle, même lorsque l'on est son seul public!

Jean à Louis ou Louis à Jean: "De nos jours tenter de s'exprimer correctement c'est se mettre en danger de ridicule."

L'animateur d'un atelier d'écriture répétait à ceux qu'il préparait à entrer à la Pléiade. Il suffit dans une très longue phrase de donner du sens à l'un de ses tiers pour que cela fasse une écriture potable, buvable.

SEM APHORE

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité