Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
9 novembre 2014

Séparatisme roussillonnais

Aujourd'hui, les Catalans voudraient, veulent se séparer...se sépareront (peut-être) de l'Espagne. S'il y a des gens susceptibles de comprendre et ressentir ce désir d'indépendance, ce sont bien les descendants de ces Roussillonnais et de ces Cerdans qui plaidèrent, au XVIIème siècle et avant le traité des Pyrénées, leur séparation d'avec l'Espagne Comme en témoigne un document (exploité depuis quelques siècles déjà par les historiographies de nations et de bords idéologiques différents) consultable en ligne grâce aux bontés de l'Internet. C'est une Supplique au roi D. Felipe III. Elle fut impriméela même année 1627 à Barcelone par Jeronimo Margarit et à Madrid par Andrés de Parra. Son auteur est un bourgeois perpignanais:

"Aclamacion pia, y justa. por el doctor Luis Baldo, burges honrado, Sindico, y Embaxador de la fidelissima villa de Perpiñan. SOBRE QUE POR SU REAL SOBERANIA, Y CLEMENCIA, POR JUSTAS Y RAZONABLES CAUSAS, concernientes a la utilidad y necessidad comun de toda España, SE HA DE SERVIR MANDAR DIVIDIR, Y SEPARAR, LA GENERALIDAD Y DIPUTACIóN DE LOS CONDADOS DE ROSELLóN Y CERDAÑA, Y SUS ANEXOS de la que [h]oy los comprehende a ellos, y al Principado de Cathaluña."

Bien sûr qu'il a existé un séparatisme roussillonnais, mais qu'en pensent les nordcatalans de cette deuxième décennie du troisième millénaire?

Valentin CLIO

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité