Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
14 novembre 2014

Tout acabit

Le petit Avenir braille dans sa poussette aux roues voilées.

xxx

Attendra-t-on encore longtemps

avant de taxer les millions

d'amateurs de mots fléchés

et autre cruciverbistes. Leur gisement

est inépuisable.

xxx

Déshabille,

avec ménagements,

cette longiligne obscurité,

jusqu'à la pointe

de clarté bleutée et carmine,

ce premier tic-tac

d'un beau jour

sautillant.

xxx

 

Aucune brise

n'est la bienvenue

dans le yoga

des feuilles

de ma mémoire.

xxx

Mes nombreux plans sur la comète

deviennent, à partir d' aujourd'hui,

plausibles. Merci Rosetta!

xxx

J'ai mis mon nez

dans de vieux grimoires,

mal m'en a pris.

Ma gorge a été prise,

j'ai toussoté

et j'ai éternué.

Ma tête, alors,

m'a dit:

Au diable ces poussières

de religions et de philosophies,

même l'araignée,

ta compagne

de solitudes plafonnière,

les balaie vertement de sa toile.

XXX

Que dis-tu?

-Que me demandes-tu?

Je veux savoir

à quoi tu penses.

-Pourquoi crois-tu

que je pense?

-Je le vois bien

ton oeil farouche

te trahit.

-Mais, je ne pense pas

je me repose

et parle sans savoir.

Que dis-tu?

-Que me demandes-tu?

Je veux savoir

si ton repos s'achève.

Tes deux yeux,

à présent,

sont farouches,

toutes paupières

levées.

xxx

Nous ne pouvons,

d'un trait,

serait-il celui d'un Gran Maître,

effacer ce grand dilemne:

choisir entre

le cocorico

du ciel du simple

et le charivari

de l'espace multiple.

 

xxx

 

J'ai essayé de mettre

mon "je",

ce morveux,

au pain sec

et à l'eau,

mais c'était sans compter

sur les oranges

que mon "moi",

passemuraille

et si maternel,

lui apportait.

xxx

Les petits mots ne font pas les grands textes. Demi-vérité. Il faut bien les lire.

 

xxx

Le commémoratif, peut-il être préventif? Nous le supposerons contre les violents de tout acabit.

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité