Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
22 septembre 2015

Vagabondage

Pourquoi cette impatience à vouloir te cacher, comme si tu ne le savais pas que personne ne partira à ta recherche?

Il trouva fatiguant, après trois tentatives, de devoir se mettre là où l'autre était convaincu qu'il était.

Souvenir de forge, bal d'échos et d'étincelles, rougeoiement et fumée.

Une grand-mère, lointaine, ridée, de tout noir toute vêtue, assise sur une petite chaise de paille, le regard vers moi; elle était, posée là, sans sourire dans les yeux ni les lèvres, neutre, presque forcée au silence, sur le seuil de sa petite maison, au mur très gris. Photo!

S'il le pouvait le vent ne nous ferait pas autant de tracasseries, mais il est bien forcé -le contrat le stipule- d'obéir, de s'exécuter sans discussion, aux petites affaires de saison, s'il veut continuer à jouir de sa liberté de vagabondage.

Déambuler d'incohérence en incohérence pour voir au niveau de laquelle on s'effondre.

Aujourd'hui on twitte comme, par le passé, simple ou composé, on jouait aux osselets.

Une double page dans mon canard, ça ne vous suffit donc pas, tu te crois donc supérieur à Michel Tournier?

Je rentre, nu-tête, pontife déchu, en claudicant au cabaret des sans monnaie. Personne ne me reconnaît. Et je bois, enfin, à mon compte.

Les nez comme les carreaux de vitre ne sont pas faits pour être brisés et pourtant...ça arrive!

Et un jour, on s'aperçoit -et la surprise vous en fait mordre aux sangs les plus noirs la lèvre- que le feu qui, longtemps, avait brûlé dans sa poitrine était celui de l'ambition de devenir le conseiller du Prince des Cendres.

Est-ce la lucidité qui conduit à la clairvoyance, ou l'inverse? Notre époque est-elle demi-aveugle, ou semi-éblouie?

Il est des idées gazelles qui courent trop vite pour que je les attrape.

Le faux est susceptible de se loger partout y compris dans le faux. Mais le faux du faux n'a pas le parfum du vrai.

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité