Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
23 septembre 2015

Etty Hillesum & Henriette Torrenta

La comédienne Henriette Torrentà va reprendre le 20 novembre prochain au palais des Rois de Majorque "Paysages de l'âme". Une oeuvre de 2011 mise en scène par Yan Allegret, tirée des écrits de Esther "Etty" Hillesum (1914-1943). L'auteur d'origine néerlandaise et juive périt dans le camp d'extermination d'Auschwitz le 30 novembre 1943: elle était âgée de 29 ans. Ses écrits (dont un journal intime écrit en 1941 et 1943) qui connaissent aujourd'hui un immense succès ne furent publiés et traduits qu'au début des années 1980. D'abord en néerlandais et très tôt en anglais et français.

"Ils nous révèlent l’image authentique d’une jeune femme d’exception, un écrivain capable d’humour comme de gravité qui nous confronte au mystère d’un cheminement intérieur, lumineux, véritable refuge au pire moment de notre Histoire." Parmi les raisons qui expliquent l'écho qu'ils rencontrent chez nos contemporains, domine la singularité de son témoignage, de sa valeur humaine, éthique et transcendantale."La couche la plus profonde et la plus riche en moi où je me recueille, je l'appelle Dieu."-écrit-elle. Des textes beaux et bouleversants autant qu'interpellateurs, mis en français par Philippe Noble et en catalan par Henriette Torrentà.

Henriette Torrentà s'est fait la médiatrice de ces textes depuis plusieurs années. Ils ont trouvé en elle un profond écho, comme chez une Mylène Farmer dont l'influence est revendiquée dans certaines de ses chansons. "Paysages de l'âme" fut créé et donné sous les auspices du Théâtre de l'Archipel les 29 et 31 mai 20. La comédienne perpignanaise, qui est plurilingue, proposera ce qui est bien plus qu'un spectacle au sens habituel, mais une introduction et un hommage à une grande oeuvre poignante et libérée. Elle le fera catalan et en français. Ce sera le 20 novembre, au palais des Rois de Majorque. A 14 h 30, en catalan. A 21 h, en français. 

 

Les écrits d'Etty Hillesum, Journaux et lettres, 1941-1943. Édition intégrale. Éditions du Seuil. Collection Opus. Paris, 2008, 940 p.

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité