Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
18 octobre 2015

Record cadre

Rue des Fraternités croisées, dans ce que l'on appelle encore le vieux-monde, existaient des échoppes où l'on vous fabriquait, sur mesure et avec un art inimitable, les bons sentiments correspondant à chaque saison.

Écho de basse-cour: Le foie gras serait-il la clef de notre suffisance?

Pour qui me prenez-vous? Non, je ne suis pas Sartre. Et... enfoncez-vous bien ça dans vos têtes: Je n'interviendrai dans aucune de vos querelles des miels et des vinaigres.

Le juridique se pavane (lire ce verbe tout oint d'ironie) comme ultime bouclier de la peur.

Il y a des chiens de garde, à poils et à plumes, à tous les étages de la pensée, les crocs en batterie, prêts à nous déchirer grave si l'ascenseur nous dépose là où nous ne devrions pas nous trouver.

Le bonheur, combien de carats? Et le bon air?

Tous les assignés à l'internet ou à la télévision ignorent le pouvoir vivificateur et colorant de nos marchés. Tout, heureusement, ne vient pas du diable qui filme. Aller au marché, c'est se rendre sur une île de vraie vie.

L'équipe de France étrillée et expulsée par les All Blacks du championnat du monde de rugby à Quinze. Ah! Cardiff! Cardiff! Morne stade. Mais est-ce une honte pour le rugby français, une humiliation nationale...c'est là courir plus vite que les joueurs qui, sur le terrain, ont fait ce qu'ils ont pu mais, risque du jeu de compétition, n'ont pas pu...

Bien des experts nous l'assènent et des paladins de quatre sous le colportent  jusqu'à notre dernier rocher d'optimisme, nous n'en avons pas fini avec le monochrome gris de notre quotidien et nous devons, si nous le prouvons, si la vague ne nous a pas arraché au rocher, nous accrocher à une nuance de gris qui ne vire pas trop vite au noir. 

Le saison des coings et de nouvelles confitures est là.

Si j'étais voyant, je devinerais l'espoir dans ce chignon qui se défait pour redevenir longue chevelure flottant sur ses épaules nues.

Derrière mon masque, je te vois bien mieux mais si toi tu apercevais qui je suis tu dissimulerais aussitôt tes yeux. Non, je ne me distrais pas en te disant cela!

Dans un fait divers récent, on a surtout mis l'accent sur la chemise, déchirée ou arrachée -je ne sais plus, l'actualité galope tellement- sans souligner l'agilité avec laquelle le descamisado avait escaladé l'assez haut grillage. Cette agilité n'invite nullement au rire mais au contraire à être louée -et retenue- comme un record cadre.

De grâce! Cessez de pester contre le répétitif? Vous imaginez peut-être que le Serge Gainsbourg du "Poinçonneur des Lilas" exerçait un très supérieur et plus exaltant ministère?

Il ne serait en rien surréaliste de procéder à un grand recensement des Avaleurs De Couleuvres qui, démentant une promesse démocratique, continuent à progresser de façon exponentielle. Nous avons le droit de savoir, le nombre sinon les noms de tous ces malheureux. Vous imaginez la drôle de promenade que doit faire une couleuvre dans un estomac et ses dépendances.

xxx

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité