Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
8 octobre 2016

Paresseux et sot

Lorsque tu ne sais pas quoi te mettre ni où te mettre, l'aide te tombe direct du ciel: Reste chez toi!.

Il est au moins deux Ludovic qui parlent admirablement juste de la sardane et de la coble, Ludovic Massé (1900-1982) et Ludovic Janvier (1934-2016). Demandez vite à votre bibliothécaire de vous en procurer les témoignages. Non, ce n'est pas de la bagatelle de folklore, mais du "pattern" de civilisation, parole de "vigatanophile".

La feuille de chêne s'émeut la première à l'éveil du vent.

La démocratie a mal au dos. Rien de plus humain, de plus commun.

Quand je dis "je sais", je sais bien que n'ai pas réussi à faire taire ma présomption.

Elle avait l'art d'acquiescer à des rendez-vous que son carnet ne le lui remémorait jamais. 

Sur les chemins d'Eros à Thanatos, certains esprits  (malins pas tout à fait) ont glissé Anthéros.

En matière d'arts plastiques l'oeil est le véritable détecteur de mensonges.

Ce n'est pas vrai mais je le rapporte tel quel, j'ai vu une puce qui jouait au tennis avec un éléphant à Wimbledon.

Bien sûr, Philippe Soupault ne nous est pas étranger, même si vous ne connaissez pas son joli livre sur Charlot et la pépite suivante:

Monsieur miroir marchand d'habits

est mort hier soir à Paris

Il fait nuit

Il fait noir

Il fait nuit noire à Paris.

Cette pépite que je l'ai ramassée en revenant au "Grand bal du printemps" de Jacques Prévert.

J'ai beau lui dire de me ficher la paix, de ne plus passer chez moi, de ne pas rappliquer à l'improviste comme hier soir, à l'heure de "Plus belle la Vie", et bien elle ne m'écoute goutte et la banalité plus ou moins costumérisée s'accroche à mes doigts et se traîne avec eux sur la page me faisant passer pour un paresseux et un sot.

Je marierai bien Sénèque et Bakounine, mais il paraît que ça ne se fait pas...pas encore!

Plutôt bavard que pédant...D'accord, d'accord... mais on n'y arrive pas toujours...Disette de mots.

Être la quatrième roue de la charrette, mais pourquoi pas... si la charge qu'elle transporte est légère.

La plupart des arbres ne ressentent aucun besoin d'exhiber leurs racines.

Devant qui porter plainte contre les empêcheurs de paix, bafouilleurs de bombes, cracheurs de ruines et forceurs d'exils?

Et toi qui plastronne sur, dans et pour nos grands medias et nos grandes valeurs, à quelle dynastie appartiens-tu? A celle des "fainéants d'estaminet" -expression chipée à Baudelaire, merci Charles? Ou à celle des "racleurs d'ordures" -expression substilisée à Melville, merci Hermann

Au pied d'un troène, je crois bien que c'était un troène, mais nous sortions d'un repas passablement aviné, William Blake me dit, il s'était arrêté et m'avait regardé droit dans les yeux, cherchant à y fouiller pour pêcher je ne sais quoi: "Un sage ne voit pas le même arbre qu'un fou."

Qu l'on grâcie toutes mes maladresses, j'y tiens!

Ce n'est pas mon image que reflète ce miroir mais l'un de mes 365 masques.

xxx

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité