Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
2 décembre 2016

Un film (exceptionnel) sur TERESA REBULL

Teresa Rebull (1919-2015), née à Sabadell et décédée à Banyuls-sur-Mer, appartient au patrimoine catalan de l'ensemble des pays catalans par sa participation aux débuts de la "Nova Cançó" et pour y avoir passionnément collaboré, à partir de son installation, post-Retirada, sur la Côte Vermeille, dans la ville de Maillol, par des récitals, des disques et des engagements féministes et socialistes. La Teresa, une Figure, un Symbole, une Ouvrière de l'émotion au service de la poésie et des libertés, bases de toutes beautés. La Rebull, chanteuse et peintre, mais avant tout femme de conviction, de solidarité et de fidélité. Un film a été réalisé sur elle. Film bien mérité. Un documentaire  sur un personnage que la fiction romanesque aurait annexer également. Ce n'était pas l'objet de Susanna Barranco, artiste de la scène et de l'image, actrice, écrivain et réalisatrice. La forte personnalité de la dame de Banyuls- sur- Mer, la part de légende dans laquelle sa longue histoire de vie et les anecdotes de ses compagnons de récitals, à commencer par Lluís Llach (aujourd'hui rangé du piano) l'avait drapée ne pouvaient qu'aviver les objectifs de sa caméra. Elle a eu la chance de la filmer quelques mois avant son décès. Résultat, le film qui a la force d'un témoignage pour la postérité et non l'air hagiographique d'un biopic, est un regard sur une femme au travail, en process de récital, sincère, inquiète, magnifique d'humanité...Le titre en est "Teresa Rebull. Ànima desterrada"1. D'une durée légèrement supérieure à une heure est co-produit par la Cia Susanna Barranco et la Télévisió de Catalunya, a déjà été diffusé en quelques villes de Catalogne sud (Sabadell, Barcelona) . Il a été présenté le 30 novembre  dernier  en première nordcatalane très légitimement à Banyuls-sur- mer. D'autres présentations doivent avoir lieu, ici ou là, et généralement grâce au soutien de Cinémaginaire.

Mercredi 7 décembre à 20 h 30 à Argelés sur Mer, salle Jaurès en présence de la réalisatrice

Vendredi 9 décembre, 20 h 30, à Elne
Samedi 10 décembre, 17 h 30, à Cabestany

jeudi 15 décembre, à 20 h 30, Port-Vendres.

Il faut espérer que d'autres projections s'ajoutent à ce bien modeste calendrier dans un pays où Teresa Rebull fit résonner la langue catalane, permettant de mieux y apprécier par exemple cet authentique représentant d'une poésie nordcatalane populaire, qui a nom Joan Morer (1922-2008). Et pourquoi pas une diffusion sur une châine de télévision.

Au moment où sort le film de Susanna Barranco, il n'est sans doute pas sans intérêt de rappeler que le premier travail audiovisuel consacré à  Teresa Rebull, le fut par Jacky Solé, à l'Université de Perpignan, dans le cadre d'une maîtrise en histoire de l'art, dirigée par l'historien Michel Cadé. Titre de ce travail peu connu (présenté en septembre 2000): "Teresa Rebull. De l'artiste engagée à l'art comme engagement". Un vidéogramme de 68 mn, réalisé avec le concours technique d'Agnès Amouroux.

Il est bon aussi de rappeler qu'au cours de cette année, une exposition réalisée par les soins de Balzac Editions sur le thème "Teresa Rebull. Femme de coeur et de combat", a été présentée en plusieurs endroits du département comme à Bages a la Casa Carrère, pour la Sant Jordi ainsi qu' à Perpignan à la Maison de la Catalanité, puis cet été à Prades en la bibliothèque Pompeu Fabra.

1. Diffusé par Mirem català de ce -côté ci des Pyrénées le film est également accompagné  de sous-tires en français.

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité