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Met Barran
23 août 2018

Diades François de Fossa à Perpignan

Il semble que l'entité les Amis de François de Fossa se soit bien enracinée à Perpignan pour rappeler qui était le Haydn de la guitare et faire écouter de la belle musique préromantique de ce fils de la perpiniani strata Na Pincarda, où il naquit un 31 août 1775. Depuis quelques années, de grands efforts de recherches et de promotion ont été accomplis. Des événements marquants récents dans ce domaine où l'aiguillon vient du bénévolat: un colloque, une exposition, un magistral catalogue, une passionnante saga romanesque et...une kyrielle de concerts. Fossa? Connais pas!-Menteur. Dis que tu ne t'intéresses pas à ta ville, à l'histoire (mondiale) et que la musique n'est pas ta tasse de café. Elle l'était sans doute de François de Fossa qui, disparu en 1849 (à Paris), aurait cette année-si les chemins de l'éternité n'étaient pas pavés de funestes intentions- 243 ans. Certains zappent ou négligent les anniversaires, d'autres en font leur gentille raison d'être, et quelque fois trop. Mais après tout, ce Fossa, il le mérite bien.

Voici le programme qui nous est parvenu sous la forme d'un joli et très nourri dépliant avec l'intitulé "Les Diades de François de Fossa". Du 28 août au Ier septembre.  Etalé, sur cinq jours, ouf! Heureusement, il n'y en aura pas que pour Perpignan, On délocalise, normal pour le Perpignanais qui a sans doute le plus bourlingué de son temps.  Rivesaltes, Saint-Génis des Fontaines, Ille-sur- Têt en bénéficieront. Si tu ne vas pas à Fossa, Fossa ira à toi. Une fête sans musique n'est pas une fête, et une fête sans "parleries", non plus. Alors, quoi ces "Diades"? Ce qu'il ne faut pas manquer, tout d'abord, de dire, c'est qu'elles rendent hommage à celui sans qui le dit Haydn de Madrid...et désormais Maestro de Perpignan serait toujours dans la dépendance la plus obscure du trianon des oubliettes, d'où, de façon éclatante,  l'exfiltra, voici une quarantaine d'années, le musicologue et éditeur nordaméricain Matanya Ophee (1932-2017)...

Cela bien posé et clairement dit,  que nous apprend ce dépliant.

Mardi 28 août. Rivesaltes. Domaine du Rombeau.

20 h. Concert du Duo François de Fossa constitué par Timothée Vinour-Motta et Rémy Patel. Détail à souligner: sur des guitares d'époque. Ce concert jeune et prometteur sera suivi d'un repas.

 

-Mercredi 29. Saint-Génis des Fontaines. Eglise.

20 h 30.  Concert avec le duo François de Fossa.

 

-Jeudi 30 août. Perpignan.  Sant Vicens, quartier Saint- Gaudérique (sur un ancien site artistico-mondain)

De 16 h à 20 h. Conférence et concert.

-18 h. Conférence très attendue de Magali Rieu (Archives départementales des Pyrénées-Orientales) sur le sujet "François de Fossa et les femmes". Elle l'a libéré de sa cage épistolaire...Fut-il un Don Juan? Un Casanova? Les collectionna-t-il? Ou n'eut-il droit qu'à des promesses suivies rebuffades? Pour le savoir, le déplacement à Sant Vicens s'impose. En attendant cette citation(elle est de Cadix et de 1806):"il ne faut pas seulement qu'une femme soit vertueuse, il faut encore qu'on la croit telle."

-19 h 30: Concert par le Duo François de Fossa, conçu et dirigé musicalement par Bruno Marlat, bien connu dans notre ville et à Eus.  Avec des "Duos concertants pour deux guitares", tirés de l'oeuvre du très énigmatique compositeur Enrique d'Ataide y Portugal (?-?) a, arrangés par François de Fossa (1778-1839). Suivront "Quatre valses" et "Souvenir de Russie" (fantaisie pour deux guitares), oeuvres de Ferdinand Sor, compositeur né à Barcelone et admiré par le Perpignais. Un sor dont one sait peut-être pas qu'il inaugura le Bolchoi à Moscou avec un spectacle chorégraphique.

 

Vendredi 31 août. Perpignan. La journée proprement anniversaire.

De 10 h à 20. Toute une journée dans les pas et les cordes du Maestro  (les Italiens l'ont gratifié de cet honneur, nous les suivons).

10 h. "Aubades sur le straces de François de Fossa". Il s'agit d'une visite théâtralisée orchestrée par l'Association "Le temps du costume roussillonnais". Un parcours musical et historique dans Saint-Jean le quartier natal -ou courut, joua, apprit et aima François de Paule (car tel était son premier prénom). Un éminent historien roussillonnais de la Révolution citant des noms de Perpignanais ayant émigré en Espagne cite une "Paule de Fossa", regrettable  confusion de sexe!

11 h 45. Casa Xanxo (accès par la rue de la Main de fer). Conférence et hommage à Matanya Ophee par  l'éditeur belge Jan de Kloe et Margarita Mazo b , veuve de Matanya et grande musicologue russo-américaine pour une connaissance affinée de l'écriture du compositeur de Fossa

15 h 45.Casa Xanxo....à quelques trois-cents mètres de sa maison natalane. La brillante romancière Nicole Yrle racontera "Une histoire passionnante, celle de la famille du musicien François de Fossa."

17 h 45. Concert à la Casa Xanxo... avec Timothee Vinour-Motta et Rémy Patel, servis par Bruno Marlat (en pays de rugby on ne change pas une équipe qui gagne). Le public pourra entendre. "Deux menuets" et "deux valses" composés et dédiés à Fossa, une pièce signée un très grand de son temps: l'Italien Ferdinando Carulli (1770-1841), "Rondo Brillant en La mineur", du compositeur et pédagogue madrilène Dionisio Aguado (1784-1849), dont François fut l'ami, le conseiller et le traducteur. De Fossa lui-même seront proposées le classique et archi-joué "Recuerdo"c , dédié "Al señor Don Dionisio Aguado", et dont l'édition de la partition moderne par Brian Jeffery en 1983 (Tecla Editions), en fait le premier de tous les ouvrages aujourd'hui disponibles, et comme couronnement de ce concert qui joue la cart-jeunes interprètes un "Grand duo pour deux guitaristes"c , tiré de l'oeuvre de Haydn, arrangé par de Fossa.

Samedi Ier septembre.

18 h. Ille-sur-Tet. Hospice. Concert du Duo François de Fossa.

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a En 1789, le "Memorial Literario"de Madrid  annonçait "Seis quartetos nuevos...compuestos por D.E.A.P. y se vendia a 50 reales en la libreria del francés Muiguel Copin, promotor de ediciones de musica en su tiendra de la madrilena Carrera de San jeronimo". Quid de l'acronyme D.E.A.P.? Don Enrique Ataide y Portugal. Au début du XVIII s., des ouvrages (d'éducation religieuse, de sentences philosophiques et morales ) sont traduits du français à l'espagnol par cet  Enrique Ataide y Portugal, de corps biographique sans guère d'os ni chair. Son métier? peut-être enseignant de français. Mais est-ce la même personne que le...compositeur? L'historien Saldoni -qui ne le cite pourtant pas dans son Dictionnaire- affirme qu'en mai 1800 furent publiées à Madrid diverses pièces musicales de Enrique de Ataide y Portugal. C'est  justement période de "production" de l'Enrique traducteur, peut-on conclure: un même Ataide y Portugal? L'existence d'une version  publiée à Pars, plus tard, par Richault. N'apporte aucune bougie supplémentaire pour mieux éclairer le vie de cet étrange personnage qui se présentait comme "Caballero aficionado" et en qui Matanya Ophee, chercheur prudent aimait voir un des Signori dilettanti de Madrid, catégorie dans laquelle devait se trouver un François de Fossa. Ce dernier a pu rencontrer Ataide y Portugal entre son arrivée à Madrid au début du deuxième semestre 1807 et avant mai 1808?. Ataide fut-il joséphin et comme tel forcé quand la bise fut venue de quitter l'Espagne pour la France et ce Paris où il aura, peut-être, retrouvé de Fossa?  

b:  Enseignante et musicologue de renommée internationale. Spécialiste tout particulièrement de Stravinsky. On lui doit relativement à Fossa l'édition de " Quartet for 2 guitars, violin & violoncello : with an alternative viola part to replace the 2nd guitar : op. 19, Nº 3 (Heidelberg-Chanterelle, 1987).

 

c "Recuerdo" fut enregistré à Tokyo, en 1995, par Kazuhito Yamashita et à Perpignan, en 1996, par Juan-Francisco Ortiz. (Le talentueux guitariste perpignanaise n'a jamais été en reste pour faire rayonner l'oeuvre du Major  

c On doit à Joanne Castelleni et Michaël Andriaccio le premier enregistrement mondial de ses "Grands duos pour deux guitares" (CD Fleur de Son, Buffalo, NY-1996-1997)

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