FROM PERPINYÀ (CATALONIAN). "Estudis Escènics nord-catalans", n° 5 de la "Col.lecció Aïnes noves" (P.U.P) dont la sortie nous était promise début octobre et qui était attendu "amb candeleta" a été présenté ce samedi 6 octobre à "La Llibreria", 7 place Jean Payrà. Bon vent dans la micro-sphère catalane, où l'on ne pourra pas dire "un livre de plus sur le sujet", tant ce genre de recherches et d'études est maigrelet du côté universitaire comme du côté journalistique.  Ce n° bienvenu pour écarquiller nos connaissances en un domaine populaire mu au fil des vicissitudes socio-linguistiques en un domaine élitiste. Mais nous nous garderons de dire pour "happy few".

Cette publication fort bien réalisée rassemble des travaux sur le théâtre catalan en Roussillon par des chercheurs roussillonnais et dont les éditeurs sont Domènec Bernar et Marie Grau, qui par ailleurs signent la quasi totalité des études de la livraison. A lire donc  (si vous n'avez pas perdu, si vous avez récupéré et si vous venez d'apprendre la langue catalane), à lire bien sûr avant de ranger votre achat sur l'étagère des oublis de votre bibliothèque, sous la plume (je sais ça fait ringard) mais!- de:

Marie Grau: un survol bien documenté sur "Le théâtre catalan joué à Perpignan dans la première moitié du XXe siècle (1903-1955)" (pp 93-116)

Domènec Bernardó: trois contributions essentielles pour qui a le vif souci de la culture locale, d'hier à aujourd'hui : "Perpinyà i les arts escèniques: espais i pràctiques" (pp 81-92), "La Revue Catalane (1907-1921) et le théâtre" (pp.117-128) et "Histoire des arts du spectacle en Catalogne du Nord: quelques documents inédits"(pp 129-).

Complètent ce n° 5 de la revue '"Aïnes noves",

 Michel Adroher avec une érudite et brillante analyse consacrée à une pièce délicieuse de Josep-Sebastià Pons "L’Amor i el papagai adaptació ponsiana de Las Novas del Papagay d’Arnaut de Carcassès: «un exercici literari».

Pierre Grau avec la poursuite de sa fine investigation de la revue-mouvement,"Nostra Terra" (1936-1942), portant son regard cette fois-ci sur le...théâtre.

Des noms connus bénéficiant d'un réel crédit dans leur discipline, ce qui ne peut qu'encourager à les lire.

xxx