OLFACTIVE...

_A la galerie des Hospice de Canet village (av. de sainte-Marie) aura lieu ce prochain vendredi, le lancement d'une exposition dont on ne manquera pas de souligner la particularité des effluves plastiques. Cette présentation est placée sous le titre OLFACTIVE OCRE BLEU et "rassemble" Parfum Histoire Architecture Céramique Art Vin. Le vernissage se fera donc le vendredi 5 avril à 18 h30- à ne pas manquer à condition d'avoir mis votre montre à l'huere d'été.

PAT ROWLAND

_L'espace Maillol du palais des congrès Georges Pompidou de Perpignan, accueille une grande (mais discrète) dame de l'art régional, PAT ROWLAND (laquelle d'ailleurs était présente à la dernière exposition à Canet). Présente dans le département depuis le début des années 1960, elle s'y est fait surtout connaître comme sculptrice et céramiste (les Ateliers d'Art Sant Vicens sont associés à son nom).  Le Cercle d'art Rigaud et le Musée Rigaud lui rendent hommage. C'est une aubaine à ne pas laisser passer que de retrouver la force expressive d'une plasticienne qui n'a jamais "modelé" pour passer le temps. PAT ROWLAND "Aux sources de la création", le vernissage est prévue le jeudi 11 avril à 18 h 30. Exposition à découvrir jusqu'au 18 mai 2019. 

ALBERT WODA

-Le bel espace "La Verrière" de l'Hôtel Pams (rue Emile Zola), à Perpignan présentera du samedi 20 avril au vendredi 26 mai 2019, un choix d'oeuvres d'ALBERT WODA peintre aussi méticuleux que délicat poète. L'art ici murmure, il ne gronde pas. Titre de l'ensemble "Paysages au creux des mains" ou traduit en catalan "Paisatges al clot de les meves mans". Vernissage le vendredi 19 avril à 18h 30.

MICHEL LATTE

_Le samedi 25 et le dimanche 26 mai 2019 de 14 à 20 h. Deux Journées Portes Ouvertes en la maison-atelier de l'artiste MICHEL LATTE.  18 rue Jean Jaurès à Rivesaltes. Présentation et dédicace de son livre "Art et Paysage en Survie". Édition à tirage limité, "format paysage", de 200 pages, recueil illustré de 150 photographies comprenant la présentation complète d'une oeuvre itinérante, ainsi que les relevés, esquisses et notes bibliographiques accompagnant le travail de Michel Latte au cours de son activité in situ qui dura sept ans. Cet ouvrage-catalogue couronne une aventure plastique et imaginaire que Michel Latte a pu mener de 2009 à 2016 aux alentours et au prieuré de Marcevol qui l'an passé nous  en offrit une rétrospective, du 10 juin au 24 septembre,

BALL ROOM

-Aimez-vous la danse? Connaissez-vous Mathieu Guilhaumon? Que vous répondiez oui ou non vous avez deux raisons de vous procurer et lire le dernier numéro paru de la très belle revue de danse "BALL ROOM".  Un n° 21 qui titre sur "Les Corps fascinés", le dosseir du trimestre,  et qui propose, dans sa livraison copieuse et diversifiée,  "Rencontre avec Mathieu Guilhaumon, une influence néoclassique nouvelle pour le Ballet National Chilien."

-Cette revue est née de la volonté de proposer en matière de danse, de toutes les danses, des articles qui ne sont pas "assujettis à la seule promotion" "réduits à des contenus peu consistants" en s'attachant à "mettre la lumière sur la plus grande variété possible d'artistes." Qu'ils créent en France ou à l'étranger. Comme c'est le cas pour le perpignanais Mathieu Guilhaumon, l'un des chorégraphes les plus imaginatifs de sa génération, éblouissant depuis plusieurs années les publics de Santiago du Chili.

xxx