Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
1 avril 2009

Ma préférence se porte sur le Cd N°2

En classant mon "patrimoine musical", ma main s'arrête sur un très joli coffret sur fond jaune clair avec inscrit en rouge ce titre "La Tròba". Ce n'est pas un titre banal, mais tout un programme. Celui  d'une anthologie chantée des Troubadours des XII° et XIIIème siècles. Epoque bien éloignée me direz-vous de celle des Raphaël ou Julien Doré. J'en conviens mais grâce au génie de certains de nos contemporains musicologues, historiens mais surtout musiciens et chanteurs les chefs- d'oeuvre d'hier fleurissent comme glycines et lilas au printemps neuf. "La Tròba" c'est l'aventure longue, patiente, clandestine même et réussie de "Troubadours Art Ensemble", sous la direction Gérard Zuchetto. Comme Hugues Panassié était naguère une référence en matière de jazz, Gérard Zuchetto est aujourd'hui le patron languedocien du "trobar" et de ses "grands maîtres". J'ouvre le tentant coffret et j'y découvre quatre Cds illustrés chacun par un belle vignette de manuscrit original : 1) Guilhem de Piteus-Jaufre Rudel-Marcabru, 2) Rigaut de Berbezilh-Berenguier de Palazol, 3) Peire d'Alverhna-Bernard de Ventadorn, 4) Bernard de Ventadorn. Ma préférence se porte sur le Cd N°2, tout simplement parc que j'y retrouve l'un de mes troubadours préférés: Berenguier de Palazol, que l'on appelle entre Corbières et Albères, plutôt Berenguer de Palol -sans savoir si le palol natal se situe du côté de La Torre del Bisbe, ou du côté de Sant Hipòlit. L'essentiel, en fait, n'est pas là. L'essentiel est que de ce troubadour (reconnaissons-le père de nos lettres) la postérité a pu disposer de notations musicales, non pas pour toute sa production conservée, mais pour une part assez substantielle. Mais l'essentiel n'est pas encore là, l'essentiel  est dans le fait que la voix et le son de ces chansons viennent à nos oreilles grâce à la merveilleuse Gisela Bellsolà et à l'inaltéré ensemble médiéval Saurimonda. Résultat nous avons un joyau supplémentaire dans ce coffre à bijoux des palais et châteaux des temps romans de fine amors. A savoir sur un seul Cd huit compositions de notre Berenguer interprétées par Gisela. Il s'agit de "Ab la fresca clardat", "aital domna com ieu sai", "Bona dona que rics pretz fa valer", "De la gensor qu'om veia'l mieu semblan", "Domna la gensor qu'om veia", "Domna sitot temps vivia", "Tant m'abellis jois et amors  chants", "totz temoros e doptans". Evidemment, je n'ai pas resisté à la tentation de réécouter la si revigorante "ab la fresca clardat/que mou del cel seré: dona et ab l'estat/que renovela e ve..." où j'attends -émotion toute personnelle- comme un sacre du printemps. Je ne m'en lasse pas. Que la Star'Ac me pardonne si je la boude et file vers una Cort d'Amor.

XXX

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité