Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
2 juin 2017

Le tien est trop vieux

La sagesse des anciens, des diamants sur une paillasse.

La doxa vaga naît de la vox populi, soit -dit le tribun se drapant dans son pallium avant de poursuivre- mais c'est nous le Sénat qui lui donnons souffle et scansion.

Pourquoi qualifier de félé, cet étranger qui marchant à petits pas devant moi, soudain, sans regarder autour de lui, bondit et se met à danser comme Georges Chakiris dans West Side Story.

Au lieu de dire que je loupe ma cible, ajuste-mieux ta propre visée.

Si tu ne veux pas que ton ombre te trahisse tiens-la bien en laisse.

Il aimait que ses amis le contactent: un coup de fil, un e-mail, un sms ou que sais-je d'autre d'utile dans les échanges contemporains. Il avait plaisir à leur répondre et, généralement, il le faisait sans trop attendre et en ne masquant pas qu'il l'avait fait de bon coeur. Mais lui, pour rien au monde, il ne prenait l'initiative. Une décision qu'il considérait inutile. N'était-il pas le maître du monde? Qu'avait-il à demander à l'un comme à l'autre qui ne se trouvait chez lui? Si, une seule fois, par faiblesse, il avait pris l'initiative, il n'y a aucun doute, à l'heure où je réfléchis et écrit ce que je réfléchis, je ne serais plus le maître du monde. Non, lui pour rien au monde, ne pouvait se voir en premier destinateur.  

Vision 1: Chateaubriand sur le divan de Lacan et lui narrant le Génie du Christianisme.

Je m'étais laissé fasciner par le décryptage d'un petit tatouage qu'elle portait sur son cou sans me douter où la recherche de son secret m'a conduit, là, sous vos ponts, froids citoyens.

La gadoue raffole des bottes les mieux cirées.

Tout se vaut.-Non, tout n'est pas veau!

C'est parce que je crois dans les vertus du ciel, que je suis partisan d'en balayer tous les encombrants. Treize étoiles, alors, fondirent en larmes et la lune, qui était de l'assemblée, se moucha bruyamment.

Tout ce qui mord ne fait pas de bien à la morale.

Vision 2: Le vrai Cyrano de Bergerac invitant le vrai Thomas Pesquet à écrire (dare-dare!) ses tribulations astronautiques.

Apprenti sadique, il arrachait les élytres des hannetons et enregistrait leurs gémissements pour la B.B.C. , la N.A.S.A. n'en ayant pas saisi l'intérêt.

Il la priva de trois séances de cinéma, en représailles d'un engagement non tenu. Elle lui avait promis le numéro spécial du 70ème anniversaire de..."Nous Deux". Aimez-vous "Nous Deux"! Lui avait été nourri au sein des fumetti romantiques.

Rue du théâtre, le quotidien ne paraît pas plus distrayant et merveilleux que rue de l'Enfer.

Si tu veux voiler ton âge, sois rusé et parle de "tebées" au lieu de "bêtes".

Alors, ce Mister Trump, il vous fait penser plutôt à une tornade qu'à un ouragan? En tout cas, il semble qu'il ne veuille pas ressembler ni par un grain ni par un poil à un certain Mister Marshall .

Comparaison n'est pas raison. On entend cette antienne des centaines de fois par jour pour enfoncer le clou du "c'est égal à", "tous comptes faits c'est", "oui, du pareil au même"...Sans souci d'un décompte détaillé des similitudes et des dissemblances.

Tout le monde le regardait. Les uns surpris. D'autres perplexes. Léontine, elle, était proprement effarée. Il était tombé très, oh si, très au-dessous de ses pieds! Le malheureux,Théofraste!

Vision 3: Il (lui, l'autre, celui que vous voulez, quoi) il perd sa législative et son procès. 

La bien aisance petite-bourgeoise est la plus sourde aux doléances populaires, imprimées ou clamées. 

Délire: Lire par un simple jet du dé. Des lires, combien?.-Pouce, je me retire du jeu. Le tien est trop vieux.

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité