Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
14 novembre 2018

Ils sont chez nous

T'as-t-on déjà oublié? ou est-ce toi qui t'es absenté depuis si longtemps?

Ni les unes ni les autres. Ni lacrymogènes, ni hallucinogènes. Les grenades!

On accorde plus de créance à celui ou celle qui nous ressemble, mais que sait-on, au juste, de la ressemblance?

Ne te fais pas plus lilliputien que tu n'es.

Se moquer d'une expression comme "itinérance mémorielle" est un attentat contre la langue-pensée d'un Roland Barthes ou d'un Jacques Derrida. Hugh!

Thèse: J'arme mon fusil. Antithèse: Je désarme mon fusil. Synthèse: De 1 à 2 personnes sauves.

A quoi bon te dessiller les yeux, puisque tes oreilles demeurent bouchées.

Bien des exemples montrent, en Syrie, au Yémen ou à Pétaouchnok -sur l'atlas du figaro- que le fort ne met pas spontanément le faible aux abris.

La quiétude est un idéal entre le silence et le boucan.

Ce jour d'automne, traversant la chênaie d'Athènes je réchauffais mes pas dans des flaques de soleil.

Les murs tombent en vétusté et comme les passions s'écaillent.

Ces rêves au "coin d'un feu" inextinguible, servez m'en encore, oui servez m'en encore deux ou trois liasses.

Si dans ta région, il n'y a aucune montagne magique, quitte-la.

Il leur dit: Je n'ai pas la passion du factice et je ne puis inventer une guerre que je n'ai pas faite quand bien même vous m'en prêteriez les mots: combats, bombes, baïonettes, mots, blessés, estropiés, courage ou sacrifice, terre de sang et de cendre, victoire ou défaite.

"Si je la haïssais, je ne la fuirais pas" (Hippolyte de la Phèdre de Racine).

Sa tête était emplie de poèmes. Il les déclamaient partout où le vent l'entraïnait. On le disait charmant mais un peu fou. Lui, intarissable, resté vissé à ses rimes comme "Vénus tout entière à sa proie attachée".

On nous ment. Engeance de menteurs? Ne les cherchez pas dans la maison d'en face. Ils sont chez nous.

Les limaces ne se plaignent jamais de leurs feuilles de chou.

Il est aux alentours de midi, le soleil s'est confortablement installé sur la murette de Mlle Lili et voici trois lézards, une maman et ss deux petits, qui viennent s'y dorer quelques minutes avant de regagner leur grotte.

La mesure de soi -et des autres- à l'aune de la conscience donne bien des fois des frissons glacés, mais existe-t-il mesure plus fiable?

Jovial et frénétique, le capitalisme roule. Les bâtons que les x y z lui mettent dans les roues n'entravent ni ne dévient sa course.

Voeu: Ne laisser personne sur le bord du chemin. Réalité: Recomptons-les, il nous faut le nombre exact.

Le bel oiseau affûte ses griffes. Jojo retient sa caresse. Mais quel beau jabot, quel beau plumage!

Bonnets rouges, gilets jaunes...et au prochain épisode...sans-culottes ou bottes ferrées?

xxx

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité